Cartographie de l'Afrique

Voyages aventures au GPS, quels cartes utiliser, quels paramettres de calibrage, les erreurs.

Modérateur: Alain Sigrist

Cartographie de l'Afrique

Messagepar Alain Sigrist » Jeu Nov 04, 2004 10:59

Bonjour,
Il existe de très bonnes cartes militaires russes notament pour l'afrique.
Elle sont vielles en générale mais pas inutiles pour autant.
Les cartes au 200'000 s'avérent d'une grande précision on peut y entrer des waypoints utilisables, alors que celles au 500'000 le sont moins du à leur échelle élevée plus qu'à la qualité topographique.
Je les ai testées au Maroc et en Tunisie.

J'ai testé aussi des anciennes cartes IGN de la Tunisie au 200'000.
Ces cartes sont moin fiables que les cartes russes mais je les ai trouvé très utile dans le sahara Tunisien pour repérer les reliefs du terrain. Contourner les dunes pour traversé un maximum de plaines.
Faut dire que par manque de temps, je les ai pas scanées mais photographiées avec mon appareil numérique (6 mio de pixel).

Une bonne adresse mais chère pour obtenir des cartes:
http://www.omnimap.com

Il y a aussi:
http://www.touratech.de/shop/enter.html ... pt_31.html
Bon nombres de ces CD (formats .png) sont importés automatiquement par Cartopro. (Attention pas pny)
Dernière édition par Alain Sigrist le Mar Sep 26, 2006 19:45, édité 12 fois au total.
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

Cartes satellites Landsat

Messagepar Alain Sigrist » Ven Nov 26, 2004 10:11

Images satellites Landsat pour le Maroc je crois qu'il y en a pour la Tunisie aussi
Livrées sur CD avec calibrage ttqv, elles s'importent automatiquement avec les versions de Cartopro dès 28.11.2004.
Utiliser le Datum WGS84 et Origine 0 Deg Est et 0 Deg Nord durant l'importation.
Qualité et précision impressionante environ 20 mètres mesuré sur le terrain. On les trouve ici: http://www.poublan.org/voyages4x4/cartes.htm
Le CD s'importe automatiquement dans Cartopro
Dernière édition par Alain Sigrist le Sam Jan 07, 2006 13:03, édité 1 fois au total.
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

LandSat

Messagepar Francois » Jeu Déc 02, 2004 14:50

Bonjour,

J'ai testé les images Landsat/Poublan avec l'exemple fourni Remlia, c'est top. Surtout quand on affiche ses traces enregistrées sur place, ça donne un ptit goût de vacance!!

C'est aussi simple qu'une carte, voir même plus simple car déjà calibré.

Francois
Roule ma poule!!!
Francois
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim Nov 21, 2004 21:01
Localisation: Oye-Plage, Pas de Calais, France

Cartes Satellites au format SID

Messagepar Alain Sigrist » Ven Déc 03, 2004 8:40

Il existe encore d'autres cartes satellites au format sid. Le lecteur est fournit et il est possible de les exporter au format tif. Echelle aprox: 250'000

Attention, les cartes devraient être exportées avec un zoom 1/2 car la taille de la carte peut dépasser le Go. La précision est assez bonne mais elles sont quasi inutilisable à cause de leur échelle et des couleurs qui rendent difficile l'interprétation.

http://www.ttqv.com/shop/shope/index.html?lang=en-us
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

problème d'importation

Messagepar Jose » Lun Sep 25, 2006 19:40

J'ai acquis le Cd des cartes du Maroc en TTQV, au 1/250 000

impossible d'importer: les fichier ont l'extension .pny et le fichier de calibration se présentent sous la forme ma-carte_pny.cal

j'ai essayé par menu fichier import/export cartes et calibrages/ importer une carte et son calibrage quo vadis TTQV

Cartopro ne retrouve pas ses petits... " format d'image non supporté"

le format .pny serait-t-il propriétaire ou y-a-t-il une astuce que je n'ai pas trouvé ?

Merci d'avance et cordialement

José
Jose
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Oct 12, 2005 18:58
Localisation: NARBONNE ( France )

Messagepar Alain Sigrist » Lun Sep 25, 2006 21:01

Oups oui, le format pny est protégé, ils ont du le changer.
Je crois qu'il existe une version de ttqv, la 3.0.105 qui permet de convertir le format pny en bmp.

Malheureusement je ne peux pas te dire où te la procurer, puisque la version disponible actuellement est la 4.xxx.
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève


Retourner vers Préparation expéditions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron