Calibrage cartes IGN Portugal

Toutes questions à propos du Calibrage et des Assemblages

Modérateur: Alain Sigrist

Calibrage cartes IGN Portugal

Messagepar ledaron95 » Mar Nov 25, 2008 10:59

Bonjour,
J'ai chargé des cartes du Portugal (annoncées comme des cartes IGN au 25000) sur http://www.mi4x4.com/cartografia.asp Elles sont "livrées" avec un fichier de calibrage .map (donc OZI probablement) et un fichier texte est joint indiquant :
Datum Lisboa (Portugal), 29, -304.046, -60.576, 103.640
European 1950 (Portugal), 14, -87.987, -108.639, -121.593
Lorsque j'importe les cartes avec le calibrage (ce que fait sans problème cartopro = chapeau !) et que je prends le datum ED50 l'échelle auto est donnée à ~17000 (?), et un angle de -0.97 (Normal). Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de datum lisboa, est-ce la raison ?
Comme il n'y aucune référence sur les cartes il est difficile de calibrer soi même.
D'autre part quand j'injecte les traces chargées sur un autre site voyages4x4.com il y a un décalage d'environ 300m pour certaines et d'autre ne figurent même pas mais je ne connais pas le datum utilisées pour les traces. En revanche quand je mets les traces sur Google earth elles sont impeccables sur les chemins ou les routes.
Avec mes excuses pour cette longueur (et confusion peut-être) des explications mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (loupiote ?) je le remersie d'avance.
ledaron95
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven Oct 10, 2008 9:13

Re: Calibrage cartes IGN Portugal

Messagepar Alain Sigrist » Mer Nov 26, 2008 23:16

Bonjour,

En premier lieu
- Lire le fichier ReadMe.txt localisé dans le dossier "Info importante" dans le quel il est spécifié quel Datum utiliser pour quelles cartes.
- Deux Datum sont spécifiés: "Datum Lisboa (Portugal)" et "European 1950(Portugal)" ce qui donne pour Cartopro: "Datum Lisboa 1926" et European_1950_mean.

- Apparament le Datum n'est pas spécifié dans les fichiers calibrages ".map" livrés avec les cartes par conséquent Cartopro demande de choisir un Datum au début de l'importation.
D'après le fichier ReadMe.txt il faut donc utiliser (dans Cartopro) "Datum Lisboa 1926" pour les fichier 1-82 sauf 066, 076, 077 en 079 et European_1950_mean pour les autres.

Voici comment procéder:
1- Sélectionner dans l'Explorateur Windows tous les fichiers ".map" pour les quelles il faut utiliser le Datum "Datum Lisboa 1926" ce sont les fichiers 001.map à 082.map moins les exceptions comme spécifié en dessus. Utiliser les touches Maj et Ctrl pour faire la sélection exacte puis glisser tous ces fichiers map de l'Explorateur Windows jusque dans Cartopro.
2- Dans la fenêtre qui apparaît dans Cartopro cliquer sur "Importer la liste et convertir les cartes"
3- Quand Cartopro vous le demandera cochez "Imposer le Datum" et sélectionnez "Datum Lisboa 1926"
4- Cliquer sur OK pour importer toutes les Cartes.

Voilà, procéder de la même manière pour les cartes qui doivent être importées avec le Datum "European_1950_mean".

Finalement
Si vous cherchez la signification des chiffres "14, -87.987, -108.639, -121.593", ce sont des paramètres mathématiques des Datum utilisés.
Vous pourrez les consulter dans le fichier Datum.ini de Cartopro qui s'édite par le menu de Cartopro: "Calibrage" "Editer le fichier des Datum(s)"
En réalité, les paramètres donné par le propriétaire de ces cartes ne correspondent pas exactement aux vrais paramètres de ces Datum mais ils sont très proches. Ne vous faites pas de soucis j'ai fait les importations et la précision est de quelques mètres pour les deux Datum ...
Seulement les Cartes sont très très anciennes et de nombreuses pistes affichées sur les cartes n'existent plus (dans Google Earth).

Pour l'échelle qui ne correspond pas
L'échelle donnée par Cartopro est un "bête" calcule qui considère que la carte est scannée à 150 ppi. Si la carte est scannée avec une autre résolution alors l'échelle est d'autant fausse que la résolution est différente. Cela n'a aucune conséquence pour l'utilisation de la carte.


Merci pour le lien
C'est une belle collection

Bonne soirée
Alain Sigrist
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

Re: Calibrage cartes IGN Portugal

Messagepar ledaron95 » Mer Nov 26, 2008 23:48

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, claire et rapide, je vais me pencher sur le problème dès que j'ai un moment. Si j'ai pu t'apporter des infos que tu ne connaissais pas sur certains sites c'est tant mieux. Merci encore.
ledaron95
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven Oct 10, 2008 9:13


Retourner vers Calibrage, Assemblage, Cartographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron