Assemblage carte IGN Maroc 1/800000

Toutes questions à propos du Calibrage et des Assemblages

Modérateur: Alain Sigrist

Assemblage carte IGN Maroc 1/800000

Messagepar Jose » Dim Sep 03, 2006 19:49

bonjour !
Je n'arrive pas à assembler correctement les scan de la carte IGN du Maroc au 1/800 000;
j'ai indiqué le système conseillé, utilisé le signe - pour les ° O chaque morceau est correctement calibré mais l'asssemblage est loupé à chaque tentative.
j'ai du rater un épisode.
par contre je n'ai aucun problème avec les cartes au 1/25 000 au 1/50 000 ni au 1/ 100 000

qu'en pensez-vous?

Au passage merci de la dernière mise à jour et question:

De quelle appli dépend un fichier " GPX " ?
Jose
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Oct 12, 2005 18:58
Localisation: NARBONNE ( France )

Messagepar Alain Sigrist » Dim Sep 03, 2006 21:41

Bonjour Jose

Carte IGN du Maroc au 1/800 000
Le système utilisé par Cartopro pour le calibrage est assez performant pour les cartes topographiques disons jusqu'à une échelle de 1/200'000.

Pour les carte d'échelle inférieure (1/500'000 et moins) on commence a avoir des décalages visibles entre la grille de Cartopro et celle de la carte.

Mais ça ne doit pas être dramatique. Quelle est la taille de tes scannes ?
A4 A3 plus grand ?

Combien de décallage as-tu en pixels entre les assemblages ?

Format GPX
Le format GPX devrais devenir le format d'échange standardisé entre les divers logiciels pour les routes, tracks et waypoints.
GPX = GPs eXchange
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

Meric tout d'abord...

Messagepar Jose » Mar Sep 05, 2006 14:12

...de ta réponse si rapide!

En fait je scanne en A3;

j'ai tout d'abord essayé ceci: calibrer normalement deux points éloignés en diagonale: le calibrage de chaque morceau est bon, mais l'assemblage est décalé d'environ 2 cm à taille d'impression.

j'ai alors tenté de calibrer sur une même droite verticale N-S des points identiques sur chaque morceau:

l'assemblage est Ok, mais plus on s'éloigne de la " droite" de calibrage plus les coordonnées sont fausses. de plus d'1/2 degré voire 1 degré...

effectivement calibrer une carte au 1/800 000 ce n'est pas très sérieux:))

cordialement

José
Jose
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Oct 12, 2005 18:58
Localisation: NARBONNE ( France )

Messagepar Alain Sigrist » Mer Sep 06, 2006 15:58

Hello,
Je pense que le problème viens de la Carte qui doit avoir une projection sensiblement différente de celle implémentée dans Cartopro. Ca arrive parfois sur les cartes qui représentent de très grandes surfaces comme 1/1'000'000.
Dans ce cas, il faut essayer avec une autre Carte ....

Sur ce site tu trouvera des cartes de tous les pays et que l'on peut calibrer aisément.

http://www.aminet.net/search.php?path=pix/map&start=250
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

On peut modifier l'origine de Projection

Messagepar Alain Sigrist » Ven Oct 20, 2006 16:14

Je reviens sur la question, car il y a une option de calibrage que je n'ai pas soulevée. Il s'agit de l'origine de projection du calibrage.
Je viens de faire une nouvelle mise à jours où la procédure est bien expliquée dans l'aide.

En gros:
- Il faut calibrer la carte avec les deux points de calibrage, l'un au nord de la carte et l'autre au sud mais tous deux au centre concernant la coordonnée Est/Ouest.

- Afficher ensuite la grille de Cartopro et comparer avec celle de la carte.

- Si la grille s'élargit sur le bas il faut descendre l'origine de quelques degrés. (En recalibrant biensûre)

- Si la grille s'élargit vers le haut il faut monter l'origine de quelques degrés.

Tâtonner ainsi jusqu'a ce que la grille soit parfaitement allignée.
!! Pour une carte dans l'hémisphère sud les corrections se font dans l'autre sens !!

Peut-être cette astuce peut-elle améliorer la précision.
Alain
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

merci, je testerai sous peu

Messagepar Jose » Mer Nov 01, 2006 17:52

Merci Alain !

il me faut rescanner car de rogne j'ai effacé mes scans;

no comment !
Jose
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Oct 12, 2005 18:58
Localisation: NARBONNE ( France )


Retourner vers Calibrage, Assemblage, Cartographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron