Comment calibrer une carte qui n'a pas de grille imprimée!

Toutes questions à propos du Calibrage et des Assemblages

Modérateur: Alain Sigrist

Comment calibrer une carte qui n'a pas de grille imprimée!

Messagepar Alain Sigrist » Ven Nov 05, 2004 18:14

Bonjour
pour calibrer une carte vous devez connaître deux coordonnées repérables sur la carte. Ca peut être une intersection, le coin d'un imeuble ou autre.
Vous pouvez soit relever ces deux coordonnées sur une autre carte calibrée soit enregistrer deux waypoints sur le terrain, directement avec votre GPS. Plus les points seront éloignés et meilleur sera le calibrage.
Calibrer la carte en utilisant les coordonnées des deux waypoints.
Pour le type de coordonnées, le plus simple est probablement d'utiliser des degrés minutes sur le Datum WGS84.
Alain Sigrist
Site Admin
 
Messages: 89
Inscrit le: Mar Nov 02, 2004 20:10
Localisation: Genève

Coordonnées dans la marge

Messagepar Francois » Dim Nov 21, 2004 21:26

Hello,

Certaines cartes sans grilles ont des coordonnées dans la marge, ça peut être suffisant.

Je l'ai fait avec une carte du Maroc (site de l'onu http://www.un.org/Depts/Cartographic/french/htmain.htm ) inutile pour voyager mais très sympa pour le diaporama souvenir (prochaine fonction de cartopro ??)

Autre astuce, pour calibrer la carte de mon village (1/25000), j'ai pris la voiture, le GPS, jai fait une boucle de 4/5 km, puis j'ai enregistré le tracé.

Après, "il suffit" de visualiser le tracè sur la carte grossiérement calibrée et d'affiner le calibrage par tatonnement en jouant aussi avec l'échelle jusqu'a ce que le tracé réel corresponde au tracé carte.

A+

Francois
Roule ma poule!!!
Francois
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim Nov 21, 2004 21:01
Localisation: Oye-Plage, Pas de Calais, France


Retourner vers Calibrage, Assemblage, Cartographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron